Actualités

OPERATION PILES SOLIDAIRES

Par Virginie Moysan, publié le mercredi 30 septembre 2020 08:56 - Mis à jour le mercredi 30 septembre 2020 09:01
index.png
 
Dans le cadre du CVC (Conseil de Vie Collégienne), nous lançons l'opération Piles Solidaires 2020/2021 : collecte nationale de piles et petites batteries usagées organisée chaque année dans les écoles et les collèges français.
Cette action a un double enjeu : apprendre les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri et soutenir un projet de développement durable qui est, cette année, l'aide au financement d'une mission d'Electriciens sans frontières à Madagascar dans le village d'Almarina.
Le village d’Almarina se situe sur la commune de Vohitrafeno, région vallonnée et très verte. L’activité économique du village repose essentiellement sur l’agriculture, particulièrement la riziculture et l’élevage. Les femmes font par ailleurs des travaux de vannerie.
Le village est doté d’une école primaire de près de 350 élèves, d’un collège de 150 élèves et d’un centre de santé qui couvre une zone de 4500 habitants. Aucune de ces structures n’a accès à l’électricité.
Le maire du village d’Almarina et le chef du Fokontany (chef de village traditionnel), en collaboration avec les directeurs des établissements concernés, ont sollicité Electriciens sans frontières pour répondre aux besoins prioritaires en eau et en électricité du village.
En effet, la pollution des eaux dans le village isolé d’Almarina est une cause importante de plusieurs maladies qui affectent principalement la population.
Il s'agit donc de collecter jusqu'au 9 avril 2021 nos piles et batteries usagées.
Trois cartons de collecte ont été livrés et seront disposés dans l'établissement : un dans le hall, un à la vie scolaire et un en salle des professeurs. 
Vous pouvez vous rendre sur le site de l'opération : pilessolidaires.org
Nous comptons sur vous !
Les CPE et les membres du CVC.